Qui sommes-nous ?
Pour assurer un service de secours de qualité répondant aux standards cantonaux en la matière, les 11 anciens SDIS sont regroupés en 6 détachements répartis sur 4 sites opérationnels (voir la représentation schématique dans le menu "groupes d'alarme" ci-contre) qui sont:
- Mézières, avec 1 DPS et 1 DAP;
- Oron-la-Ville, avec 1 DPS et 1 DAP;
- Palézieux, avec 1 DAP;
- Vucherens, avec 1 DAP.
Vous trouverez de plus amples informations ci-dessous ou dans notre rapport d'activités 2021, qui vous renseignera aussi en détail sur nos activités.
Présentation des DAP
Missions
Secteur d'intervention
Matériel
Personnel et formation
Investissement personnel
Compensation financière
Les 4 sites DAP du SDIS Oron-Jorat répondent à quelques 20 alarmes chaque année.
- Le site DAP de Mézières intervient en renfort du DPS sur les localités de Mézières, Les Cullayes, Ferlens, Servion, Montpreveyres et Carrouge.
- Le site DAP d’Oron intervient en renfort du DPS sur les localités d'Oron-la-Ville, Oron-le-Châtel, Chesalles, Bussigny, Châtillens, Vuibroye et Essertes.
- Le site DAP de Palézieux intervient de manière autonome (sur de petits sinistres) et en renfort du DPS sur les localités de Palézieux, Les Thioleyres, Les Tavernes, Ecoteaux, Maracon (pour cette dernière localité, en renfort du CR Châtel-St-Denis).
- Le site DAP de Vucherens intervient de manière autonome (sur de petits sinistres) et en renfort du DPS sur les localités de Corcelles-le-Jorat, Vucherens, Vulliens, Ropraz.
- 2 exercices en soirée (de 19.30 à 22.00) = 5 heures
- 2 exercices le samedi matin (de 08.00 à 11.30) = 7 heures
- Total = 12 heures
Ces valeurs restent toutefois indicatives et ne comprennent en particulier pas les interventions, ni les éventuels roulages auxquels peuvent participer les sapeurs incorporés.
Présentation des DPS
Missions
Secteur d'intervention
Matériel
Personnel et formation
Investissement personnel
Compensation financière
Les 2 sites DPS du SDIS Oron-Jorat sont mobilisés environ 100 fois par année.
Le site DPS de Mézières intervient de manière autonome sur tout type d’intervention (feux touchant des bâtiments exceptés) sur les localités de Mézières, Les Cullayes, Servion, Ferlens, Carrouge, Vulliens, Vucherens, Ropraz, Corcelles-le-Jorat et Montpreveyres.
De son côté, le site DPS d’Oron intervient de manière autonome sur tout type d’intervention sur les localités d’Oron-la-Ville, Oron-le-Châtel, Châtillens, Essertes, Vuibroye, Les Tavernes, Les Thioleyres, Palézieux, Chesalles, Bussigny et Ecoteaux. A ces localités s’ajoutent encore les villages fribourgeois d’Auboranges, Chapelle, Le Flon, Rue et Ecublens (en soutien aux corps locaux).
D’autres formations complémentaires (par exemple officier, chauffeur poids-lourds [permis C1, code 118], machiniste échelle automobile, préposé ARI, spécialiste antichute, etc.) peuvent également venir s’ajouter au parcours du sapeur-pompier, en fonction de ses souhaits personnels et des besoins du SDIS.
- 5 exercices en soirée (de 19.30 à 22.00) = 12 heures 30
- 2 exercices le samedi matin (de 08.00 à 12.00) = 8 heures 00
- 6 exercices en soirée pour porteurs ARI (de 19.30 à 22.00) = 15 heures
- Autres exercices ou matinées de travail (p. ex.: nettoyages) = 8 heures
- Total = 43 heures 30
Ces valeurs restent toutefois indicatives et ne comprennent ni les interventions, ni les exercices supplémentaires découlant de formations complémentaires qui auraient été effectuées par le sapeur-pompier. Ne sont non plus pas mentionnés les week-ends de permanence qui sont assurés par chaque membre DPS au cours de l’année (env. 6 week-ends par an, du vendredi 18h00 au lundi 06h00).